Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 11. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Comment s’organise la prise en charge d’une AJI ?

82. Comment s’organise la prise en charge de l’AJI chez l’enfant ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Le diagnostic et la prise en charge d’une AJI doit se faire en lien avec un centre de référence ou de compétences en rhumatologie pédiatrique (cf. Annexe 3). La fréquence des consultations dans ces centres varie selon le type et la gravité de l’AJI. L’implication d’un médecin de proximité est très souhaitable. Une hospitalisation traditionnelle est nécessaire en cas de complications. Divers spécialistes peuvent intervenir selon le type d’AJI : ophtalmologues, orthopédistes, cardiologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmières.
Un réseau de soin ville-hôpital peut être utile pour coordonner les soins ambulatoires auprès des différents personnels de soins. (cf. Annexe 4)

Pour en savoir plus :
La liste des centres de référence ou de compétences est disponible sur les sites de la Société Francophone pour la Rhumatologie Pédiatrique, SOFREMIP et de la Filière de Santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares, FAI2R.
(cf. Annexe 3).

À retenir

Le diagnostic et la prise en charge d’une AJI doit se faire en lien avec un centre de référence ou de compétences en rhumatologie pédiatrique.
Précédent Haut de page Suivant