Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 11. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Comment s’organise la prise en charge d’une AJI ?

83. Comment s’organise la transition entre la prise en charge pédiatrique et la prise en charge par des rhumatologues d’adultes ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

La transition correspond à la période, généralement entre 14 et 18 ans, où la prise en charge du patient va être progressivement transférée de l’équipe rhumatologique pédiatrique à l’équipe adulte.

Cette transition doit être préparée en amont et se faire uniquement si tous les acteurs sont prêts (enfant, parents et rhumatologue pédiatrique). Les échanges entre les équipes doivent être constants. Le patient ne doit pas être inquiet quant à ce prochain changement de lieux et donc de personnes que ce soit vis-à-vis du médecin à qui il est adressé, mais également du nouveau personnel paramédical qu’il va rencontrer. En effet, il n’y a pas qu’une seule manière de bien faire les choses ; la prise en charge sera probablement un peu différente mais elle sera tout aussi efficace qu’en pédiatrie.

Pour que ce changement soit moins visible et apprendre à se connaître un peu, une consultation commune réunissant le patient, ses parents, le pédiatre et le rhumatologue, à une ou deux reprises, peut être proposée selon l’organisation des services et les possibilités géographiques. Par ailleurs, ce changement vers le secteur adulte peut être retardé si l’adolescent a pour projet de changer de région pour ses études et ainsi limiter des changements de médecins trop répétés coup sur coup et limiter la perte d’informations médicales concernant le patient. De même, l’adolescent ou le jeune adulte a toujours la possibilité de faire un autre choix à sa convenance, toujours aidé ou orienté par son pédiatre ou son médecin traitant.

En secteur adulte, les médecins savent appréhender et répondre aux problématiques du jeune adulte porteur d’une AJI, tant sur le plan professionnel que de la vie quotidienne (permis de conduire, aides, souscription d’emprunt…).

Dans l’équipe adulte, il doit exister un seul référent pour un patient donné afin que ce dernier et sa famille puissent apprendre à connaitre ce nouveau médecin et sa façon de travailler. Ce médecin doit être sensibilisé aux AJI et à leurs spécificités. À cela, on doit ajouter les spécificités liées à l’adolescence et au passage à l’âge adulte (études, sexualité, vie professionnelle…).

À retenir

La transition de l’équipe rhumatologique pédiatrique à l’équipe adulte se prépare longtemps à l’avance par une autonomisation progressive de l’adolescent.
Précédent Haut de page Suivant