Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

37. Comment "s'administre" la rééducation ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Il s'agit essentiellement d'une "auto" administration. En d'autres termes, c'est vous et vous seul qui êtes à même de vous prodiguer ce traitement. La question est de connaître les exercices physiques que vous devez effectuer. Pour cela, plusieurs solutions :

- Soit avoir recours à un programme "standard" que l'on peut trouver sous forme de brochure, de vidéo-cassette, de plaquettes. Des exemples de ces programmes sont données dans l'annexe 7.

- Soit avoir recours à un programme "personnalisé" en fonction de votre état.
Dans ces cas, la rééducation est prescrite par votre médecin de la même façon que les médicaments (mais cette demande est soumise à une entente préalable de la sécurité sociale).

Il faut surtout se souvenir que l'arthrose est une maladie chronique qui demande un entretien physique permanent. En d'autres termes, le kinésithérapeute intervient dans les périodes difficiles et le reste du temps, c'est à vous de vous prendre en charge et de faire régulièrement les exercices prescrits (comme ceux présentés dans l'annexe 7).

Notre avis

Ecoutez tous les conseils donnés par votre médecin et votre kinésithérapeute et imposez vous de faire très régulièrement les exercices de gymnastique enseignés. Il n'y a pas de miracle... Pour vous porter mieux durablement, quelques séances de kinésithérapie ne suffisent pas... Comme les sportifs, il faut s'astreindre à un "entraînement" régulier, toutes proportions gardées... !
Précédent Haut de page Suivant