Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

38. Les cures thermales ou la thalassothérapie sont-elles utiles dans le traitement de l'arthrose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Les cures thermales (crénothérapie) utilisent des eaux , des vapeurs ou des boues thermales. Elles se déroulent au lieu d'émergence de la source thermale pour profiter pleinement des vertus thérapeutiques des eaux, des vapeurs et des boues thermales. Celles-ci tiennent à leur composition chimique (transferts chimiques au niveau de la peau) et à leur température (la chaleur calme les douleurs et détend). En rhumatologie, on utilise des bains, des douches ou des enveloppements dans des boues chaudes.
Dans de nombreux sites, les thérapeutiques thermales sont associées à la kinésithérapie. D'autre part la cure thermale représente un moment privilégié pour se reposer, prendre soin de soi.
Une place à part doit être réservée à la thalassothérapie qui utilise les vertus thérapeutiques combinées de l'eau de mer, de l'air et du climat marin. Les bains d'eau chaude détendent et facilitent les mouvements.
Force est de reconnaître qu'il n'existe aucun argument scientifique faisant suggérer une quelconque efficacité de l'eau bue dans une station thermale. À l'inverse, le séjour d'un patient arthrosique dans un centre où une équipe multidisciplinaire (combinant médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, ...) est présente ne peut être que bénéfique. C'est d'ailleurs la conclusion des études ayant évalué l'effet de ces séjours en station thermale sur la douleur et la gêne ressentie par le patient arthrosique.

Notre conseil

L'effet bénéfique constatée après un séjour dans une station thermale tient plus à "l'éducation" du patient par une équipe le prenant en charge durant 2 à 3 semaines que par les caractéristiques de l'eau et/ou de l'air de la station thermale.
Précédent Haut de page Suivant