Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

1. Généralités

6. Est-il obligatoire de mettre une prothèse lorsque l'articulation est douloureuse et usée ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

La mise en place d'une prothèse est envisageable, mais n'est jamais obligatoire. Il s'agit d'une intervention à visée purement fonctionnelle, d'une chirurgie de "confort" ; il est donc indispensable d'évaluer le bénéfice et le risque opératoire pour chaque cas.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), réfléchissez et faites-vous surveiller régulièrement par votre médecin et votre chirurgien. En attendant, modifiez votre hygiène de vie en réduisant les activités douloureuses, prenez vos médicaments, aménagez votre habitat. Les risques, si vous ne vous faites pas opérer, sont les suivants : aggravation de vos douleurs, diminution de la souplesse de votre articulation, aggravation de votre handicap, moins bonne qualité de vie. Même si votre médecin et votre chirurgien pensent que votre état de santé serait grandement amélioré par la chirurgie, que votre entourage vous pousse à l'intervention, la décision opératoire finale vous revient.

Notre avis

La mise en place d'une prothèse n'est jamais obligatoire, il s'agit d'une chirurgie de "confort". Dans certains cas, lorsque le risque opératoire est supérieur au bénéfice de l'intervention, il est préférable de ne pas se faire opérer.
Précédent Haut de page Suivant