Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

1. Généralités

7. Où faut-il se faire opérer ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

C'est la compétence du chirurgien et l'expérience du centre dans lequel vous allez être opéré(e) qui comptent avant tout. Le choix "clinique ou hôpital", de même que le choix "hôpital universitaire ou hôpital non universitaire" n'a pas grande importance si le chirurgien qui va vous opérer est spécialisé en chirurgie osseuse (chirurgie orthopédique est le terme officiel) et a une bonne expérience de la mise en place de la prothèse dont vous avez besoin.
Quant au lieu d'intervention, il doit être bien équipé, être doté d'une équipe médico-chirurgicale (anesthésistes-réanimateurs, kinésithérapeutes, infirmières, etc.) compétente, et de locaux agréés (plateau technique de qualité).
Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le site Internet de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique fondée le 6 mars 1918). La SOFCOT regroupe près de 2 200 chirurgiens orthopédistes et traumatologiques : www.sofcot.fr ; 55, rue Boissonade, 75014 Paris ; Tél. : 01 43 22 47 54 ; Fax : 01 43 22 46 70.

Notre avis

Adressez-vous à un chirurgien orthopédiste compétent, spécialisé dans le type d'intervention dont vous avez besoin ; pour cela, demandez conseil à votre rhumatologue ou à votre médecin généraliste, ils ont l'habitude de travailler avec un réseau de chirurgiens compétents et peuvent vous conseiller au mieux sur ce choix.
Précédent Haut de page Suivant