Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

1. Généralités

19. Peut-on remplacer une prothèse usée ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

On peut remplacer une prothèse usée, à condition que votre âge et votre état général soient compatibles avec cette intervention. Cette opération, appelée reprise chirurgicale de prothèse, ou arthroplastie itérative est plus difficile et donc plus “lourde”. Lorsque l'usure de la prothèse s'accompagne de lésions osseuses autour de la prothèse, il faut réaliser une reprise chirurgicale de la prothèse . Votre chirurgien pourra, dans certains cas, vous proposer une reprise chirurgicale avant que votre articulation prothétique ne soit douloureuse, car les lésions osseuses radiologiques sont importantes.
Ainsi pour la hanche, un changement de prothèse est une intervention plus longue. Elle provoque une perte de sang plus importante que la mise en place de la première prothèse.

Notre avis

Le remplacement ou reprise de prothèse (arthroplastie itérative) est une intervention plus complexe et plus traumatisante que la mise en place de la première prothèse. Il est donc nécessaire d'être opéré par un chirurgien entraîné à ce type de chirurgie.
Précédent Haut de page Suivant