Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

5. Convalescence et rééducation

61. Faut-il aller en centre de convalescence ou de rééducation après l'intervention ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Passer quelques semaines dans un centre de convalescence ou de rééducation (soin de suite et de réadaptation) n'est pas indispensable, mais souvent conseillé.

Selon l'avis chirurgical, en fonction de votre état de santé, de vos préférences, de vos proches, de votre environnement, du type de prothèse, la rééducation pourra être poursuivie en centre ou à la maison. Par exemple, pour une prothèse de genou ou d'épaule, le chirurgien pourra vous conseiller de partir environ 3 à 4 semaines en centre pour récupérer vos amplitudes articulaires car la rééducation est importante pour retrouver une bonne mobilité. La durée totale du séjour dépend de votre âge, de vos progrès, de votre état de santé et est différente selon chacun.

Pour une prothèse de la hanche, si vous êtes seul(e), fatigué(e) par l'hospitalisation, malhabile avec vos cannes ou si vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, il est également recommandé d'aller dans un centre de rééducation.

Pour les autres personnes opérées des doigts, les personnes très jeunes en bonne santé opérées de la hanche, les personnes très entourées, il est habituel de rentrer à la maison tout en continuant la rééducation avec un professionnel (kinésithérapeute) expérimenté.

Notre avis

Lors de la consultation avec le chirurgien, il est nécessaire d'envisager la nécessité d'un séjour en centre de convalescence ou de suite de soins et de réadaptation car il vaut mieux réserver une place de principe avant l'intervention. En effet, il est préférable d'être entouré(e) par des professionnels pendant cette période pour améliorer la souplesse de votre articulation et progresser efficacement en respectant les consignes du chirurgien. Il faut reprendre confiance et récupérer vos amplitudes articulaires tranquillement : il ne faut en faire ni trop (pas de rééducation trop "musclée") ni trop peu et éviter les erreurs.

Un séjour en centre de convalescence ou de soins de suite et de réadaptation est souvent proposé aux personnes opérées du genou, du coude ou de l'épaule, car la récupération des amplitudes nécessite une rééducation soutenue et spécialisée, ou aux personnes fatiguées par une intervention de la hanche. Pour les autres personnes, l'indication est fonction de chaque cas particulier.
Précédent Haut de page Suivant