Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

6. Vivre avec une prothèse

65. Au bout de combien de temps le résultat définitif de l'intervention est-il obtenu ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Bien sûr aucun traitement chirurgical ne peut rendre à une articulation malade toutes les propriétés d'une structure normale, saine, mais le remplacement prothétique peut vous libérer de la douleur et rétablir une grande partie des capacités fonctionnelles.

Après l'opération, le bénéfice sur la douleur est souvent très précoce : le lendemain ou le surlendemain de l'intervention, vous ne ressentirez plus les douleurs que vous aviez avant celle-ci. Cependant, il persiste un inconfort lié à l'intervention elle-même, qui va durer quelques semaines, le temps de la cicatrisation. Et il faut souvent au moins 6 mois pour obtenir le résultat définitif.

Prenons l'exemple de la prothèse de la hanche : la reprise des mouvements va progressivement se développer au cours des 2 mois suivant l'intervention. Les muscles ont besoin de plusieurs semaines pour retrouver leur force et pour donner, au niveau du membre inférieur, une marche solide et régulière. En pratique, 2 mois et 1/2 à 3 mois après l'intervention, vous allez acquérir la majorité des bénéfices que peut apporter la prothèse : l'indolence, la "solidité" lors de la marche, la possibilité de marcher longtemps. C'est en général la période de reprise du travail. Mais de petits inconvénients vont persister encore quelques mois : difficulté au démarrage après la station assise ou douleurs au début d'un mouvement, après immobilité prolongée, fatigabilité musculaire, voire quelques crampes nocturnes… En pratique, il faut environ 6 mois, parfois 12 mois, pour obtenir l'optimum du résultat après une intervention sur le membre inférieur.

Pour les prothèses du membre supérieur (épaule, coude, doigts), l'obtention du résultat est plus rapide, environ trois à quatre mois.

L'aspect définitif de la cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 mois. Le résultat final dépend de la qualité de la peau et dans certains cas, elle peut être un peu disgracieuse ou même inflammatoire. En cas de cicatrice inesthétique, un avis spécifique auprès d'un médecin dermatologue est souvent utile (prescriptions de crèmes ou soins locaux adaptés).

Notre avis

Il est nécessaire d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une intervention "baguette magique" : il faut un certain temps (différent selon chacun) pour tirer tout le bénéfice de l'intervention. Le maître mot de la récupération après une prothèse articulaire est la reprise harmonieuse de l'activité qu'il s'agisse de l'amplitude des mouvements, du travail musculaire ou de la mise en charge pour les membres inférieurs. La reprise doit être progressive et ainsi tout se passera le mieux possible.
Précédent Haut de page Suivant