Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

7. Questions diverses

76. Peut-on faire don de son os à une "banque d'os" ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Une banque d'os est une structure qui est chargée de collecter, de sécuriser puis de redistribuer les dons de tissus osseux qui serviront à réaliser des greffes osseuses. Ces dons ont deux origines :
- le don effectué par une personne opérée. Les têtes fémorales enlevées à l'occasion de l'implantation d'une prothèse totale de hanche peuvent être conservées dans une banque d'os (sinon, elles sont détruites). Le prélèvement est possible après acceptation du don par la personne opérée (consentement signé avant l'intervention), après remplissage d'un questionnaire de santé par le chirurgien et un bilan biologique permettant d'éliminer toute greffe suspecte de contamination bactérienne ou virale. Un éventuel traitement stérilisateur complémentaire est parfois réalisé (irradiation, traitement chimique, etc.) pour limiter les risques infectieux ;
- le don peut être effectué par des personnes décédées (n'ayant pas refusé de leur vivant de donner leurs organes). Le prélèvement est réalisé dans les heures qui suivent le décès. La procédure de contrôle et de sécurisation est la même que pour le don effectué par une personne opérée.
Les organismes à but non lucratif, agréés par l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS), et quelques structures privées à but lucratif, et dont les procédures ont été approuvées par cette dernière au terme d'une stricte procédure d'accréditation, sont autorisés à exercer cette activité.

Notre avis

Lors d'une intervention orthopédique, votre chirurgien pourra vous proposer de faire un don osseux à une banque d'os. Ce don est très utile au bon fonctionnement de la chirurgie orthopédique reconstructrice (reprises de prothèse, chirurgie des tumeurs osseuses).
Précédent Haut de page Suivant