Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

7. Questions diverses

79. Peut-on avoir une prothèse quand on a de l'ostéoporose ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

L'ostéoporose est une raréfaction osseuse (l'os est poreux). C'est une maladie de l'os qui ne concerne pas l'articulation. Elle est caractérisée par une diminution de la quantité de tissu osseux et une altération de sa qualité. Elle est responsable de fractures. L'ostéoporose est une maladie qui se dépiste, qui peut être prévenue par une bonne hygiène de vie et qui se traite.
La mise en place d'une prothèse ne pose techniquement pas de problème, mais le risque de fracture autour de la prothèse est possible si vous souffrez de cette maladie.

Notre avis

Il est possible d'implanter une prothèse même en cas d'ostéoporose.
Si vous souffrez d'ostéoporose, lisez la brochure "L'ostéoporose en 100 questions" et consultez votre rhumatologue. Veillez à votre alimentation (riche en calcium), prenez certaines précautions dans la vie de tous les jours pour prévenir les chutes (pas d'acrobaties en montant sur un escabeau, ou en grimpant dans les arbres, pas de sortie les jours de verglas, etc.), aménagez votre habitat si vous êtes âgé(e) : enlevez les tapis, installez des veilleuses dans les couloirs pour éviter les chutes.
Précédent Haut de page Suivant