Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

8. Les différentes prothèses : Prothèse de hanche

87. Quels sont les gestes à éviter avec une prothèse totale de la hanche ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Les mouvements exagérés et les positions forcées liés à certaines activités sportives, (mouvements combinés en flexion de cuisse, rotation interne, adduction) doivent être évités les premiers mois car ce sont des mouvements "luxants" : par exemple, le mouvement du "twist", le "chaussage" par l'arrière. Ces gestes vous seront expliqués par l'équipe soignante lors de votre hospitalisation.
Pour vous chausser, il vaut mieux adopter la position dite de la grenouille (se chausser par devant, le genou en dehors). Si de retour chez vous, vous éprouvez quelques difficultés pour vous essuyer les pieds les premiers jours, un sèche-cheveux pourra vous être utile. (cf. annexes).

Notre avis

Selon le type de prothèse, la voie d'abord et le déroulement de l'intervention, certains gestes vous seront déconseillés au décours immédiat de l'intervention ? demandez précisément à votre chirurgien les mouvements qu'il vous déconseille. Il est ensuite nécessaire d'être prudent pendant les 4 à 6 premières semaines (éviter les mouvements extrêmes, les rotations). En revanche, si tout va bien, il n'y a plus ensuite de mouvement formellement interdit.
Précédent Haut de page Suivant