Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

9. Les différentes prothèses : Prothèse de genou

88. Quelles sont les différents types de prothèse de genou ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

L'articulation du genou est une "charnière" très perfectionnée, capable de se plier, de s'étendre et d'effectuer des rotations. Il s'agit d'une structure complexe formée de trois éléments : le fémur (os de la cuisse), le tibia (os de la jambe) et la rotule (petit bouclier situé en avant des deux os précédents). Les prothèses de genou sont apparues plus tardivement et ont bénéficié des acquis des prothèses de la hanche.

Il existe plusieurs catégories de prothèses de genoux :

• les prothèses totales utilisées dans les usures importantes. Elles comportent :
  - les prothèses à charnière qui fonctionnent comme un “gond” de porte et qui n'autorisent qu'un mouvement de flexion-extension ;
- les prothèses à glissement qui reproduisent plus exactement le mouvement physiologique du genou dans les 3 plans de l'espace.

Ces prothèses nécessitent la conservation des ligaments pour maintenir et faire fonctionner ensemble les composants de la prothèse.

• les prothèses partielles utilisées dans les usures articulaires localisées :
- prothèse unicompartimentale fémoro-tibiale pour les usures entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe) ;
- prothèse fémoro-patellaire pour les usures localisées entre la rotule (petit bouclier situé en avant du genou) et le fémur.

La presque totalité de ces prothèses ont un composant fémoral métallique associé à un composant en plastique de haute densité (polyéthylène) soit tibial, soit rotulien.

Prothèse totale de genou dite "à charnière"

Prothèse totale de genou dite "à glissement"

Notre avis

La mise en place d'une prothèse totale de genou nécessite le bon positionnement des implants et une rééducation postopératoire prolongée.
La prothèse totale de genou "s'oublie" moins vite que la prothèse totale de hanche : il faut au moins 12 à 18 mois pour s'y habituer complètement.
Précédent Haut de page Suivant