LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
8. Quelle est la différence entre un tassement vertébral et un pincement discal ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le tassement vertébral correspond une fracture du corps de la vertèbre. Le pincement discal est un amincissement du disque intervertébral.
• La vertèbre, os opaque aux rayons X est visible sur les radiographies. De profil, le corps vertébral normal est grossièrement rectangulaire. Il prend une forme triangulaire, comme un coin, en cas de fracture. Il arrive même qu'il se tasse comme une galette.
• Le disque est un coussinet qui joint deux corps vertébraux superposés. Le disque est fibreux et donc transparent sur les radiographies. La détérioration du disque ne se voit pas directement. Elle s'accompagne d'un affaissement discal qui se traduit sur les radiographies par un "pincement" de l'espace intervertébral c'est-à-dire une diminution de la hauteur de l'espace entre deux vertèbres dont les corps se rapprochent.
Tassement vertébral (vue de profil)
Pincement discal (vue de profil)
Notre avis
Tassement vertébral et pincement discal sont deux causes de mal de dos, mais leur signification pathologique est totalement différente . Le tassement vertébral est une fracture. Le pincement discal traduit la détérioration du disque intervertébral.