LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
9. Qu'est-ce qu'une hernie discale ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le disque intervertébral est formé d'une coque fibreuse épaisse (appelé annulus) qui enferme un noyau central de consistance gélatineuse, du moins chez le jeune (appelé nucleus). Le disque qui joue le rôle d'amortisseur et de charnière se déforme sous l'effet des contraintes liées au poids du corps et aux mouvements du tronc mais il est incompressible.
Si la coque fibreuse périphérique (annulus) se fissure, la substance gélatineuse centrale, sous pression, s'insinue dans la fente. Si l'annulus est fendue sur toute son épaisseur, le substance gélatineux s'échappe hors du disque et forme un petit diverticule appelée "hernie".
Les manifestations cliniques liées à une hernie discale sont extrêmement variables. La hernie peut être découverte fortuitement, en absence de lombalgies. Dans d'autres cas, elle est responsable de douleurs lombaires. Une hernie qui bombe dans le canal vertébral peut déclencher une névralgie (sciatique par exemple) : les douleurs descendent dans la cuisse et la jambe. La névralgie résulte de la compression du nerf par la hernie et provoquée par une inflammation locale de la libération de substance, provenant du disque, irritante et responsable.
Hernie discale
Notre avis
Ne croyez pas que la chirurgie est la seule solution pour traiter une hernie discale et guérir une névralgie sciatique par exemple. Il suffit très souvent de juguler l'inflammation autour de la hernie par un traitement médicamenteux anti-inflammatoire pour supprimer les douleurs. Le traitement chirurgical est essentiellement réservé aux hernies discales responsables de névralgies sévères et rebelles au traitement médical complet. Prenez patience et rappelez-vous qu'il vaut mieux rouler avec un pneu dégonflé que sans pneu...; ce, d'autant qu'avec le temps, la hernie peut disparaître toute seule.