LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les annexes
4. Quelques conseils pour une alimentation équilibrée
Dernière mise à jour : 30-11-2000
• Pour un meilleur équilibre alimentaire :
- Faire au moins trois repas par jour, sans négliger le petit déjeuner
- Ne pas sauter de repas afin d'éviter le grignotage
- Prendre le temps de manger : la satiété n'apparaît qu'au bout de 20 minutes.
- Boire suffisamment au cours de la journée. Seule l'eau est indispensable. Il est nécessaire d'en boire environ 1,5 litres par jour.
- Limiter la consommation de boissons sucrées et alcoolisées.
- Ne pas abuser des pâtisseries, viennoiseries, chocolat, glaces...riches en graisses et en sucres simples. Ils ne sont pas nécessaires à notre équilibre alimentaire.
• Pour couvrir vos besoins en vitamines et minéraux :
- Consommer plus de légumes verts et de fruits. Ils sont riches en vitamines antioxydantes, vitamine C surtout et riches en fibres.
- Augmenter la consommation de pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, semoule, sans oublier les légumes secs). Riches en glucides, protéines, vitamines du groupe B, minéraux (cuivre notamment) et fibres. Ils devraient figurer à chaque repas.
- Faire un bon choix des matières grasses : limiter les graisses animales au profit des graisses végétales. Apprendre à mieux les utiliser : beurre cru (source de vitamine A et D) en petite quantité et huiles (source de vitamine E et d'acides gras essentiels) pour les cuissons et les vinaigrettes. Utiliser de préférence l'huile d'olive ou d'arachide (pour les cuissons ou l'assaisonnement) avec l'huile de colza, soja ou noix (en assaisonnement uniquement).
- Manger plus de poisson (2 à 3 fois par semaine). Ne pas hésiter à manger des poissons gras type saumon, sardines, maquereau, hareng, thon. Sources de vitamine D, de sélénium et de zinc, ils contiennent également des acides gras qui ont un effet bénéfique sur la prévention des maladies coronariennes.
- Varier le choix des viandes, afin de couvrir les besoins en fer.