LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
2. Quels sont les éléments de la colonne vertébrale (ou rachis) qui peuvent faire souffrir ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
• La colonne vertébrale, encore appelée le rachis, est un édifice très complexe et chaque élément constitutif peut s'abîmer et faire souffrir.
• La colonne vertébrale est formée par l'empilement d'os ou vertèbres. Chaque vertèbre est constituée en avant d'un corps grossièrement cubique et massif, auquel est soudé un arc osseux en arrière. L'arc postérieur présente de nombreux reliefs. La saillie postérieure dite épineuse" est bien palpable et même visible au niveau thoracique, entre les omoplates.
• Les disques (sorte de coussinet) unissent les corps vertébraux. Les arcs postérieurs sont solidarisés par deux petites articulations et de nombreux ligaments (cordons fibreux).
• Le corps en avant et l'arc osseux en arrière limitent un trou vertébral central. L'empilement des vertèbres aboutit donc à la formation d'un canal vertébral qui contient la moelle épinière, les racines des nerfs destinés au tronc et aux membres et le liquide céphalorachidien. Ce canal est pratiquement fermé sauf sur les côtés où des petites ouvertures appelées trous de conjugaison livrent passage aux nerfs.
• La colonne vertébrale est entourée d'un manchon musculaire solide qui stabilise et mobilise la colonne vertébrale.
Vue de profil de deux vertèbres
À retenir
Tous ces éléments peuvent se détériorer, devenir douloureux et irriter les racines des nerfs. Les lombalgies peuvent résulter d'altérations des vertèbres (fracture-tassement...), des disques (hernie, pincement...), des articulations (arthrose...), des ligaments (entorse), des muscles (déchirure, faiblesse...). Elles peuvent être la cause ou la conséquence d'une déformation de la colonne vertébrale (scoliose, forte cambrure...).
Les altérations anatomiques sont souvent multiples et il est bien difficile d'identifier avec exactitude le ou les responsables de lombalgies.