LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Quelles sont les manifestations biologiques au cours d’un SGS ?
26. Qu’est-ce qu’une cryoglobulinémie ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
Une cryoglobulinémie est un anticorps (ou un groupe d’anticorps) qui va précipiter « à froid », c’est-à-dire à une température différente de la température de notre corps (37°C). Ainsi, il y a des cryoglobulines qui s’agglomèrent dès 30°C, d’autres à 15°C et d’autres seulement à 4°C. Différentes maladies auto-immunes, et surtout le lupus et le syndrome de Gougerot Sjögren peuvent induire l’apparition de différents anticorps cryoprécipitants, surtout quand il existe une très forte activité de la maladie auto-immune (type 3). C’est pourquoi, la présence d’une cryoglobuline dans un syndrome de Gougerot Sjögren est considérée comme un signe de forte activité immunitaire de la maladie. Si votre médecin a détecté une cryoglobuline, il sera donc attentif au fait que votre syndrome de Gougerot Sjögren pourra un jour se compliquer en lymphome cf. question 46. Une cryoglobuline peut ne donner aucun signe clinique, mais elle peut aussi obstruer les vaisseaux, ce qui provoque différentes manifestations :
• Un syndrome de Raynaud, avec parfois de petites lésions rouges et parfois ulcérées de la peau (purpura).
• Une atteinte des vaisseaux des nerfs (neuropathie).
• Une atteinte des vaisseaux du rein (néphropathie glomérulaire).
• Une atteinte des vaisseaux de la membrane synoviale des articulations (synovite).
D’autres signes sont possibles mais plus rares. Une cryoglobuline peut aussi « brouiller » les examens biologiques standard comme le compte des cellules sanguines ou la mesure des protéines de l’inflammation dans le sang. Il faut le savoir. Si une cryoglobuline est évoquée, elle doit être recherchée avec précaution, car le prélèvement doit être maintenu à chaud (dans une thermos) pour éviter que la cryoglobuline s’agglomère dans le tube avant le dosage. C’est le médecin biologiste qui va analyser de façon détaillée cette cryoglobuline pour en déterminer ses caractéristiques.
À retenir
Une cryoglobulinémie est un anticorps qui précipite à froid, entraînant des lésions des petits vaisseaux, de la peau, des nerfs, du rein… Une cryoglobulinémie peut être liée à un myélome et lymphome, des infections (infection par le virus de l’hépatite C) ou une maladie auto-immune. Dans le syndrome de Gougerot Sjögren, la présence d’une cryoglobulinémie traduit l’activité du système immunitaire avec un risque d’évolution vers un lymphome, qui est plus fréquent dans le syndrome de Gougerot Sjögren que dans la population générale.