Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un SGS ?

35. Je tousse. Est-ce à cause de mon SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

PEUT-ÊTRE. Avant de rapporter une toux à un SGS, il faut éliminer les causes plus fréquentes. S’il s’agit d’une toux récente, la 1ère hypothèse est un problème infectieux, bronchique ou pulmonaire. L’auscultation pulmonaire voire si nécessaire la radiographie de thorax vont aider au diagnostic. La toux par exemple est un symptôme classique de la grippe. La toux peut aussi être au premier plan s’il s’agit d’un épisode de bronchite aiguë surtout s’il existe un terrain tabagique favorisant. La toux est alors productrice et les crachats sont sales. S’il s’agit d’une toux irritative chronique, il faut rechercher un reflux gastro-œsophagien. Après avoir éliminé ces différentes causes de toux, il est parfois possible de la rattacher au SGS, notamment dans les situations suivantes :
• Irritation pharyngo-laryngée liée à la sécheresse muqueuse
• Hypersensibilité bronchique liée à la sécheresse des bronches
• Atteinte pulmonaire spécifique du GS (pneumopathie interstitielle, fibrose, dilatation bronchique de traction, kyste), ce qui est une situation peu fréquente au cours du SGS qui peut être diagnostiquée par scanner pulmonaire.

À retenir

Une toux chronique peut être rattachée au SGS mais dans des situations peu fréquentes. Un avis auprès de votre médecin de famille, la réalisation d’épreuves fonctionnelles respiratoires, d’une radiographie de thorax voire d’un scanner des poumons peut aider à mieux comprendre le mécanisme d’une toux chronique au cours du SGS.
Précédent Haut de page Suivant