LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
1. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Quels sont les enjeux au niveau psychologique ?
84. Puis-je avoir une vie sexuelle normale ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
OUI, il n’y a aucune raison qu’un syndrome de Gougerot Sjögren empêche d’avoir une vie sexuelle normale que l’on soit une femme ou un homme.
• Chez les femmes, dans certains cas, la vie sexuelle peut être altérée par des difficultés liées à des sécheresses des muqueuses vaginales. Cette sécheresse peut entraîner des infections mycosiques (candidose) favorisées par la prise de médicaments comme la cortisone cf. question 33. Pour éviter ces inconvénients, il est proposé d’en parler à votre gynécologue qui pourra vous proposer des ovules hydratants pour la muqueuse vaginale et des mesures qui permettent de réduire le risque de mycose. Souvent, cet inconfort entraîne des problèmes psychologiques comme une perte de confiance, qui peut s’accompagner d’une baisse de la libido. Ce problème de la sexualité n’est souvent pas abordé avec le médecin traitant alors que pour le résoudre, il faut le démystifier et en discuter.
• Chez les hommes, qui sont rarement touchés par le syndrome de Gougerot Sjögren, les conséquences sur la vie sexuelle sont moins connues mais elles peuvent exister. Elles sont certainement le plus souvent d’ordre psychologique ou parfois liées à la prise d’un médicament ou un dérèglement hormonal. Il est important d’en parler avec le médecin traitant et d’effectuer les examens complémentaires qui permettront de comprendre ces anomalies.
À retenir
Une vie sexuelle tout à fait normale est possible au cours du syndrome de Gougerot Sjögren. Il faut en parler à votre médecin pour surmonter certaines craintes et vous assurer qu’il n’y a aucun problème, notamment lié à la sécheresse vaginale.