Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Quels sont les enjeux au niveau psychologique ?

87. Quelles sont les conséquences du SGS sur ma grossesse et de ma grossesse sur le SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Les conséquences du syndrome de Gougerot Sjögren sur la grossesse sont essentiellement liées à deux situations relativement rares :
• Chez les patientes dont le syndrome de Gougerot Sjögren est caractérisé par des anticorps anti-Ro/SS-A parfois associés à des anti-La/SS-B, il existe un risque de « lupus néonatal » (1 grossesse/100) cf. question 86.
• Chez les patientes dont le syndrome de Gougerot Sjögren est associé à un syndrome des antiphospholipides, il existe un risque accru de fausse-couche spontanée, et de mort fœtale, de prématurité, d’hypotrophie qui peut être prévenu par des traitements particuliers cf. question 86.
• La grossesse n’a pas forcément de conséquence sur l’évolution d’un syndrome de Gougerot Sjögren mais il faut être attentif.

À retenir

Les conséquences d’un syndrome de Gougerot Sjögren sur la grossesse sont très rares sauf chez les patientes dont la maladie se caractérise par la présence d’anticorps anti-Ro/SS-A et anti-La/ SS-B. Dans ce cas, il peut exister un risque de lupus néonatal (même chez les mères sans signe de lupus). Dans un syndrome de Gougerot Sjögren avec des anticorps anti-Ro/SS-A et anti-La/SS-B, la grossesse (qui se caractérise par la production d’une grande quantité d’œstrogène) peut parfois entraîner l’apparition de signes de lupus, mais cela reste très rare. Les autres complications en particulier le risque de fausse-couche liée à la présence d’antiphospholipide est exceptionnel dans le syndrome de Gougerot Sjögren. Ces risques justifient un encadrement strict des grossesses au cours d’un syndrome de Gougerot Sjögren.
Précédent Haut de page Suivant