LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
2. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Comment vivre et travailler avec un SGS ?
91. Le SGS est-il reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Commission de l’Education Spéciale (Corse) ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article 2 de la loi du 11 février 2005 relative aux personnes) ».
Dans chaque département, il existe une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui vise à offrir aux handicapés : un accès unique aux droits et prestations, une aide pour l’accès à la formation, l’emploi, l’orientation vers des établissements et services spécialisés, et à faciliter les démarches et fournir les informations. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour les personnes handicapées quels que soient leur âge, leur déficience ou leur handicap. Le pilotage et la tutelle de la MDPH sont confiés au Conseil général. « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie» (article 11 de la loi). La prestation de compensation du handicap (PCH) est une des traductions, personnalisée, du droit à compensation. Au sein de la MDPH, une équipe pluridisciplinaire aux compétences variées médicales, paramédicales, psychologie, travail social, formation scolaire, emploi, formation professionnelle procède à l’évaluation des situations en fonction du projet de vie exprimé par la personne handicapée. Cette évaluation fonde les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). La CDAPH compte 21 membres. Les associations de personnes handicapées représentent un tiers des membres. Elle remplace les anciennes commissions COTOREP et CDES. Elle est notamment compétente pour :
• se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres pour assurer son insertion scolaire, professionnelle ou sociale
• désigner les établissements et services vers lesquels la personne handicapée est orientée
• apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée
• justifier l’attribution de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé qui remplace l’allocation d’éducation spéciale) et éventuellement de leur complément
• apprécier la capacité au travail
• reconnaître la qualité de travailleur handicapé
• attribuer la prestation de compensation (PCH)