Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Comment vivre et travailler avec un SGS ?

97. Comment s’organise la prise en charge du SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Vous pouvez, compte tenu de votre maladie, être pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Toutefois, sauf dans des cas très précis, l’exonération du ticket modérateur n’est pas automatique. C’est le caractère chronique et la gravité des affections de longue durée (ALD) qui justifie leur prise en charge à 100%.
Il existe 3 catégories d’ALD qui peut permettre cette prise en charge :
• les affections inscrites sur une liste (liste des 30 catégories d’affections ALD). Par exemple la polyarthrite rhumatoïde évolutive grave,
• les affections graves ou invalidantes, non inscrites sur la liste, mais comportant un traitement prolongé supérieure à 6 mois et une thérapeutique coûteuse,
• les polypathologies, lorsque le patient est reconnu atteint de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant.
C’est votre médecin traitant qui doit en faire la demande, qu’il transmet au médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez. C’est le médecin conseil qui va accorder ou non la prise en charge à 100%.
Le Syndrome de Gougerot Sjögren fait partie, dans la liste des ALD, du n°21 : « Périartérite noueuse, LEAD, Sclérodermie » dans la rubrique « 4-affections apparentées ». Mais seules les formes graves avec atteinte viscérale et / ou vascularite systémique et / ou pseudolymphome, sont prises en compte et non les formes les plus fréquentes où la symptomatologie se réduit à une sécheresse oculaire et buccale. 
Attention, l’assuré est pris en charge à 100% (y compris pour les médicaments normalement remboursés à 35%) uniquement pour les soins en rapport avec l’ALD. 
Pour en savoir + http://www.ameli.fr
 
Précédent Haut de page Suivant