Myosites en 100 questions

Les 100 questions

http://easypromomusic.net/?distrofik=site-de-rencontres-gratuit-%C3%A0-maing&515=d0 1. 1. Mieux comprendre les myosites et leurs enjeux - Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?

2. Comment fonctionnent les muscles ?

Santa Cruz das Palmeiras Dernière mise à jour : 12-03-2015

http://masferran.com/?aysberg=conocer-gente-campo-de-gibraltar&69a=77
Pour fonctionner le muscle doit être commandé. La commande est faite par le cerveau et est transmise aux muscles grâce aux nerfs qui sont reliés aux muscles comme des câbles électriques. Les nerfs partent du cerveau, descendent dans le dos dans la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale avant de rejoindre chaque muscle du corps. En l’absence de signal, le muscle est relâché, lorsqu’il reçoit un ordre alors il pourra se contracter. La contraction musculaire est active alors que la décontraction est un phénomène passif. Les muscles fonctionnent souvent par groupe c’est-à-dire que plusieurs muscles peuvent exercer la même fonction (par exemple : étendre la jambe). La contraction qui aboutit au raccourcissement musculaire pourra avoir lieu grâce aux rapprochements des filaments qui composent le muscle. Le muscle est constitué en effet de 2 types de filaments de très petites tailles (appelés microfilaments) : les filaments fins (actine) qui entourent des filaments épais (myosine). C’est le rapprochement des filaments fins et des filaments épais qui permet au muscle de se raccourcir d’un tiers de sa longueur. Lors de la contraction musculaire, les filaments épais coulissent entre les filaments fins. Les déplacements des filaments musculaires nécessitent la présence de calcium et d’énergie. L’énergie est produite par le muscle à partir de l’oxygène respiré et des aliments digérés. Ils sont apportés aux muscles par les artères et le sang qu’elles contiennent.

À retenir

Le muscle se contracte grâce au glissement des filaments musculaires d’actine et de myosine qui sont des structures que produisent les cellules musculaires.
Précédent Haut de page Suivant