Myosites en 100 questions

Les 100 questions

incontri ragazze varese 1. 1. Mieux comprendre les myosites et leurs enjeux - Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?

1. Que sont les muscles ?

homologically Dernière mise à jour : 12-03-2015

cassolnovo donna cerca uomo annunci
Les muscles représentent environ un tiers de notre poids total. Cette partie du corps se différencie des autres organes car sa composition et sa fonction sont uniques, dédiés au mouvement. Chaque muscle est constitué par l’assemblage de plusieurs millions d’éléments microscopiques appelés cellules dont la fonction est de se contracter. Cette contraction est possible car les cellules musculaires (appelées fibres) produisent des structures (protéines) très originales organisées en filaments. Le muscle est donc un organe contractile qui en se raccourcissant ou se relâchant permet de créer un déplacement des filaments. On distingue plusieurs types de muscles selon que leur contraction est commandée volontairement ou involontairement. Les muscles que l’on dirige volontairement sont les muscles squelettiques (appelés striés) attachés sur des os. Les mouvements complexes sont la résultante de l’action de groupes musculaires (monter les escaliers, écrire…). Il existe aussi d’autres muscles (appelés lisses) dont la contraction est indépendante de notre volonté notamment ceux qui participent à la digestion. Ils sont présents dans la paroi de nombreux organes.

  À retenir

Le muscle est un organe capable de se contracter volontairement et donc de produire un mouvement. Sa structure et sa composition sont très originales.
Précédent Haut de page Suivant