Myosites en 100 questions

Les 100 questions

site de rencontre gratuit pour les hommes forum 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une myosite - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d'une myosite ?

42. Je suis essoufflé(e). Est-ce ma myosite ?

paginas en internet para conocer gente Dernière mise à jour : 12-03-2015

rencontre sur facebook OUI.
Il y a de nombreuses causes à l’essoufflement, mais effectivement, il est possible que l’essoufflement soit lié à la myosite en raison d’une atteinte musculaire respiratoire, cardiaque ou pulmonaire.

  • L’essoufflement de cause cardiaque est en rapport avec l’inflammation de ce muscle particulier. La survenue de l’essoufflement peut-être plus ou moins rapide, s’accompagner de douleurs dans la poitrine ou encore augmenter lorsqu’on s’allonge. Cela nécessite souvent des examens et une augmentation des traitements de la myosite mais aussi des traitements pour améliorer le fonctionnement du cœur.
  • L’essoufflement de cause pulmonaire peut avoir des origines diverses :
    • Il peut être lié à la faiblesse des muscles respiratoires (diaphragme et muscles situés entre les côtes) atteints par l’inflammation.
    • Il peut être expliqué aussi par une atteinte des poumons (inflammation des alvéoles pulmonaires). Dans ces cas, il faut aussi faire des examens et souvent augmenter les traitements de la myosite.
    • Il y a encore d’autres causes pulmonaires d’essoufflement au cours de myosites, comme une pneumonie (infection bactérienne). Cette infection peut-être favorisée par des difficultés à avaler ou par la fragilisation des défenses, liées au traitement de la myosite. Dans tous les cas, l’apparition d’un essoufflement quelle qu’en soit la cause doit amener à consulter rapidement. Le médecin fera un bilan afin de déterminer l’origine et la gravité de l’essoufflement.

À retenir

La myosite peut entraîner un essoufflement par différents mécanismes. Cela n’est pas nécessairement grave, mais nécessite la réalisation d’examens pour déterminer la cause et traiter rapidement.

Précédent Haut de page Suivant