LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
54. Quels sont les principaux médicaments de l'arthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Trois précisions doivent être apportées avant de répondre à cette question :
•
La différence entre "médicament", "supplémentation diététique" et "dispositif"
La différence entre "médicament" et «supplémentation diététique" n'est pas aussi facile à faire qu'on ne pourrait le croire. Par exemple, les extraits de cartilage sont considérés dans certains pays et notamment les U.S.A., comme des suppléments diététiques et par d'autres, comme la France, comme des médicaments.
En pratique, il faut savoir que si la tolérance des suppléments diététiques est tout aussi bien évaluée que celle des médicaments. Il n'en est pas de même de leur efficacité. Un médicament doit prouver son efficacité dans des études rigoureuses avant de pouvoir être disponible comme traitement de l'arthrose ; un supplément diététique n'a pas à faire cette démonstration.
Un problème analogue se pose entre "médicament" et "dispositif". Ceci est surtout vrai pour la classification des Acides Hyaluroniques utilisés en injections intra-articulaires. L'un d'entre eux est classé jusqu'à ce jour comme médicament, les autres comme dispositifs. Ici encore la principale différence tient à une moins bonne évaluation de l'efficacité des "dispositifs" par comparaison aux médicaments. Ainsi, en tant que scientifiques nous sommes très en faveur d'une parfaite évaluation de toutes les modalités thérapeutiques que celles-ci soient classées par les Autorités Sanitaires Françaises comme des "médicaments", des "suppléments diététiques" ou des "dispositifs".
•
Les différentes voies d'administration des médicaments
On en distingue trois :
- la voie générale ou systémique : la plus classique est l'administration par la bouche (le terme médical est per os). Il existe rarement pour l'arthrose la voie intra-veineuse, rectale ou intra-musculaire ;
- la voie intra-articulaire qui consiste à faire pénétrer directement dans la cavité articulaire un médicament ;
- enfin, la voie per-cutanée qui consiste à administrer le médicament à la surface de la peau en regard de l'articulation.
•
Les différents mécanismes d'action des médicaments
On peut les classer en trois catégories a priori différentes :
- les médicaments "antalgiques" dont le "seul" objectif est de soulager la douleur ;
- les médicaments anti-inflammatoires dont l'objectif est non seulement de traiter la douleur mais également les phénomènes inflammatoires ;
- les traitements spécifiques de l'arthrose dont l'objectif essentiel est d'entraver l'évolution naturelle de la maladie et par là, soit rapidement soit à plus long terme, d'améliorer la douleur et la gène fonctionnelle des patients.
En fait, on s'aperçoit que pour améliorer la douleur d'un patient arthrosique , on peut avoir recours à des thérapeutiques dont le mécanisme d'action est complètement différent
.
En pratique :
La décision thérapeutique porte d'abord sur le mécanisme d'action du médicament puis sur sa voie d'administration. Bien entendu la preuve formelle de l'efficacité d'un médicament est un argument de poids dans son utilisation.
À retenir
Les médicaments à notre disposition pour le traitement de l'arthrose sont nombreux. Ils comportent essentiellement les antalgiques, les anti-inflammatoires et les traitements spécifiques de l'arthrose. Ils peuvent être administrés par voie générale (comprimés) ou locale (injection intra-articulaire ou application autour de l'articulation). Ils peuvent être associés.