LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
55. Quels sont les principaux médicaments antalgiques ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Rappelons tout d'abord que tout médicament utilisé dans l'arthrose a une action antalgique, c'est à dire calme les douleurs. Toutefois, on réserve le terme de traitement "antalgique" aux médicaments n'ayant que cette action propre.
Dans ce groupe de médicaments antalgiques, on peut distinguer :
- ceux qui agissent au siège de la douleur(ici l'articulation) et qui ont de ce fait une action dite "périphérique", de ceux qui agissent sur le vécu de la douleur ( le cerveau) et qui ont une action dite "centrale". La liste des antalgiques périphériques est longue, ils sont généralement constitués de paracétamol ;
- ceux qui contiennent de la morphine ou des dérivés morphiniques ;
- ceux qui contiennent de petites doses d'anti-inflammatoires (à cette dose ces médicaments ne sont pas efficaces sur les phénomènes inflammatoires mais sont capables de diminuer la douleur).
Il faut savoir que le médicament le plus utilisé dans ce domaine et pour cette indication est le paracétamol administré jusqu'à la dose journalière de quatre grammes.
Le problème pratique dans l'arthrose est de savoir si l'efficacité des antalgiques sera meilleure en cas de prise systématique (par exemple, deux comprimés matin midi et soir même en l'absence de douleur) ou bien antalgique, en cas de prise "à la carte" (c'est à dire seulement en cas de douleur).
À retenir
La prise d'antalgiques périphériques est à privilégier au cours de l'arthrose et notamment le paracétamol. En dehors de cas particuliers, la prise "à la carte" de médicaments antalgiques est celle qui nous paraît la plus adaptée à la douleur observée au cours de l'arthrose ; c'est souligner l'importance du rôle du malade dans la prise en charge de sa maladie.