Myosites en 100 questions

Les 100 questions

3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge une myosite - Quels sont les traitements de fond des myosites ?

68. Quels sont les principaux effets secondaires à craindre ?

Dernière mise à jour : 12-03-2015

Les immunosuppresseurs ont des effets indésirables multiples, dont certains diffèrent selon l’immunosuppresseur. Il faut toujours se reporter à la fiche d’information du médicament, et demander avis à son médecin traitant au moindre doute.

  • Schiedam Le risque d’infection
    L’effet indésirable le plus à craindre lors de la prescription d’un immunosuppresseur est l’augmentation du risque infectieux. Ce risque est directement lié au mécanisme d’action des immunosuppresseurs qui diminuent l’activité du système immunitaire. C’est le système immunitaire qui est la principale cible thérapeutique des immunosuppresseurs au cours des myosites, car il est trop activé par le processus auto-immun qui sous-tend cette maladie. Le problème est que les immunosuppresseurs, non-spécifiques le plus souvent, diminuent l’activité du système immunitaire, et notamment des globules blancs, sans faire la différence entre les « bons » globules blancs qui protègent contre les infections, et les « mauvais » qui sont « responsables » de la myosite.
  • site de rencontres medecins Le risque de baisse du taux de cellules sanguines
    Les immunosuppresseurs inhibent la prolifération des cellules qui se multiplient rapidement, comme les globules blancs. Ils peuvent, de ce fait, bloquer la croissance d’autres composants du sang et favoriser l’apparition d’une anémie (diminution des globules rouges) ou d’une thrombopénie (diminution des plaquettes). Ce risque justifie la surveillance régulière de l’hémogramme (dosage du nombre des globules blancs, rouges et des plaquettes dans le sang).
  • Aigáleo Le risque de cancers
    Le risque est extrêmement faible et n’existe parfois qu’avec des traitements très prolongés. Il s’agit très exceptionnellement de cas de lymphomes (cancer des ganglions) et de cancers de la peau. Le risque individuel auquel vous êtes exposé avec votre traitement doit être discuté avec votre médecin.
  • Les autres risques
    Les immunosuppresseurs exposent également à d’autres risques qui peuvent être observés par votre médecin, notamment un risque d’hépatite et de réactions cutanées ou respiratoires « allergiques ». Toute anomalie qui pourrait être reliée au traitement immunosuppresseur doit être discutée avec votre médecin pour savoir quelle est la relation.

À retenir

Le risque principal est infectieux mais il peut être prévenu par la vaccination et la prise en charge médicale. Il existe d’autres effets secondaires liés aux immunosuppresseurs mais ils sont rares.

Précédent Haut de page Suivant