LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
2. Mieux comprendre la sclérodermie systémique et ses enjeux - Qu’est-ce que la sclérodermie systémique ?
3. Est-ce qu’une autre maladie associée telle que le syndrome de Gougerot-Sjögren, peut venir compliquer la sclérodermie systémique ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Oui, certaines autres maladies qui s’accompagnent de dérèglements immunitaires peuvent survenir chez un patient sclérodermique. Ces éléments renvoient à la présence d’anomalies de la reconnaissance du soi par le système immunitaire dans la sclérodermie systémique (maladies auto-immunes). C’est le cas notamment pour le syndrome de Gougerot-Sjögren (atteinte glandulaire générant un syndrome sec, dont la fréquence a été estimée à 8% des malades sclérodermiques), mais aussi pour les thyroïdites auto-immunes (atteinte de la thyroïde avec perturbation de la synthèse des hormones thyroïdiennes, observée chez environ 10% des malades sclérodermiques). Il faut noter que ces maladies associées surviennent plus souvent chez les patients ayant une sclérodermie systémique cutanée limitée.
À retenir
La sclérodermie systémique peut être associée à une ou plusieurs autres maladies auto-immunes.
Les maladies auto-immunes les plus fréquemment associées à la sclérodermie systémique sont le syndrome de Gougerot-Sjögren et la thyroïdite de Hashimoto.