Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://rolotipo.com.br/?kafr=samsara-barcelona-agencia-matrimonial&aaa=81 3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge une sclérodermie systémique - Quels sont les principes du traitement ?

73. Quelle est la place des traitements à visée esthétique ?

Anoka Dernière mise à jour : 01-01-2016

http://costacontemporanea.es/?torakalniy=alquiler-de-habitacion-bilbao&4ac=d3
Il est possible d’effacer les télangiectasies par le laser, en particulier lorsqu’elles sont à l’origine d’une gêne esthétique importante ou si chez un homme elles empêchent le rasage. Elles justifient dans ce contexte d’une demande d’entente préalable, permettant que la (les) séances soi(en)t pris en charge dans le cadre de l’ALD. L’utilisation de produits de comblement de rides (acide hyaluronique, collagène et dérivés) n’est pas recommandée dans les maladies auto-immunes, en particulier dans la sclérodermie systémique. En ce qui concerne les atteintes esthétiques de la sclérodermie systémique, aucune étude scientifique n’a pu montrer une efficacité réelle ni l’absence d’effet secondaire de divers traitements, tels les injections de toxine botulinique, les peelings ou les lasers de resurfaçage. Mais d’une manière générale, il est déconseillé d’agresser une peau déjà fragilisée par la maladie, et cicatrisant difficilement dans les zones où elle est épaissie ou adhérente au plan profond. Chaque cas doit être discuté pour apprécier les avantages et les inconvénients.

À retenir

Il est possible d’effacer les télangiectasies par le laser, en particulier lorsqu’elles sont à l’origine d’une gêne esthétique importante ou si chez un homme elles empêchent le rasage. En ce qui concerne les atteintes esthétiques de la sclérodermie systémique, aucune étude scientifique n’a pu montrer une efficacité réelle ni l’absence d’effet secondaire de divers traitements, tels les injections de toxine botulinique, les peelings ou les lasers de resurfaçage.
Précédent Haut de page Suivant