Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

Roorkee 3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge une sclérodermie systémique - Quels sont les principes du traitement ?

75. Mon médecin traitant peut-il prendre en charge ma sclérodermie systémique ?

el prat de llobregat dating site Dernière mise à jour : 01-01-2016

annonce femme cherche homme vair-sur-loire Oui. Il est indispensable que chaque patient suivi ou non à l’hôpital, soit pris en charge par son médecin traitant. Le médecin généraliste peut prendre en charge un patient ayant une sclérodermie systémique en ville à condition qu’il travaille en étroite collaboration avec un médecin spécialiste de la sclérodermie systémique (médecin interniste, rhumatologue, dermatologue ou pneumologue). En effet, il existe des spécificités propres à la sclérodermie systémique, qui reste une maladie rare.

Chaque patient doit pouvoir bénéficier d’un bilan annuel et à cette occasion  d’un avis spécialisé, transmis à son médecin traitant.

À retenir

Le médecin généraliste doit être un partenaire actif dans la prise en charge du patient atteint de sclérodermie systémique. Ce livre pourra lui être transmis pour l’aider à mieux connaitre cette affection qui représente une des 6 000 maladies rares et pour laquelle il est impossible de tout connaître.
Précédent Haut de page Suivant