Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://reflyingoysters.fr/?navoz=site-rencontre-a-montreal&056=03 4. 3. Mieux comprendre comment vivre avec une sclérodermie systémique - Peut-on fonder une famille quand on a une sclérodermie systémique ?

85. Quelles sont les conséquences de la sclérodermie systémique sur ma grossesse et de ma grossesse sur la sclérodermie systémique ? Après l’accouchement, l’allaitement est-il possible ?

http://teamvenditti.it/?enikey=annunci-incontri-69&934=ea Dernière mise à jour : 01-01-2016

annonce rencontre algerie
Les conséquences de la grossesse sur l’évolution de la sclérodermie systémique sont mal connues, mais semblent négligeables. La grossesse, surtout au 3ème trimestre, peut aggraver le reflux gastro-œsophagien, avec des brûlures plus marquées, surtout si ce problème existait avant la grossesse.
Certaines formes de sclérodermies systémiques diffuses d’évolution récente font craindre la survenue de complications, et notamment de rares cas de crise rénale aiguë sclérodermique survenant en fin de grossesse ou après l’accouchement ont pu être décrits dans ce contexte. C’est la raison pour laquelle une grossesse reste déconseillée chez des femmes dont le diagnostic de sclérodermie systémique diffuse est récent.

Dans les autres formes de sclérodermie, il faut cependant rester vigilant et proposer une surveillance médicale avec notamment et obligatoirement une mesure régulière de la pression artérielle, de la bandelette urinaire, et de la fonction du rein.

Il est parfaitement possible d’envisager un allaitement maternel chez les femmes qui sont atteintes de sclérodermie systémique. La sclérodermie n’altère absolument pas la qualité du lait et l’allaitement n’est pas nocif. Les seules contre-indications pourraient être liées à l’utilisation de certains médicaments qui peuvent diffuser dans le lait maternel, mais ceci est rarissime.

À retenir

La grossesse n’a que peu d’impact sur l’évolution de la maladie. Elle entraîne parfois une majoration du reflux gastro-œsophagien. Quelques complications rares (crise rénale sclérodermique notamment) ont été décrites chez des patientes présentant une sclérodermie systémique diffuse d’évolution récente, et pour lesquelles la grossesse aurait mérité d’être un peu retardée.
Précédent Haut de page Suivant