Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://covid-innovation.fr/?kontrolnarobota=rencontre-gratuite-hainaut&624=c1 4. 4. Mieux comprendre comment vivre avec une sclérodermie systémique - Comment vivre et travailler avec une sclérodermie systémique ?

91. Qu’est-ce que l’ergothérapie ? Les aménagements du domicile sont-ils pris en charge par l’Assurance maladie ou par d’autres organismes ?

bezplatny portal randkowy dla seniorow Dernière mise à jour : 01-01-2016

http://auberge-tante-ursule.com/?laymavaykyli=site-de-rencontre-nz&a35=a7
L’ergothérapie signifie « traitement par le travail » et utilise donc l’activité comme moyen thérapeutique. En fait, l’ergothérapie regroupe l’éducation gestuelle, la rééducation par l’activité, la confection de petits appareillages et la réadaptation. Il faut apprendre la meilleure façon d’effectuer les activités de la vie quotidienne malgré le retentissement de la maladie. L’ergothérapeute peut vous donner des conseils pour aménager votre maison, en vous indiquant des ustensiles spéciaux appelés dans le langage médical “aide technique” (cf. question 61) qui vous permettent de faire des choses devenues difficiles à effectuer.
La rééducation en ergothérapie s’effectue aussi par le biais d’exercices manuels, d’activités artisanales (tissage, tricotage...), le but étant d’entretenir les articulations et la musculature au cours d’une activité ludique et indolore. L’ergothérapeute observe les difficultés puis corrige postures et gestes. La répétition de ces activités manuelles permet d’obtenir “les bons gestes” c’est-à-dire d’acquérir de bonnes habitudes. Enfin, l’ergothérapeute confectionne les orthèses ou attelles (cf. question 61) pour améliorer la mobilité articulaire.

L’ergothérapie est un métier enseigné dans des écoles spécialisées. Il existe peu d’ergothérapeutes en dehors des hôpitaux et des centres de rééducation. Vous pouvez pourtant obtenir les conseils d’un ergothérapeute en parlant à votre médecin, en contactant directement certaines structures associatives ou en sollicitant les services sociaux de votre mairie. Les soins d’ergothérapie sont toujours prescrits par votre médecin. Si vous êtes hospitalisé, les actes d’ergothérapie sont compris dans le cadre de votre hospitalisation.

Les aides techniques de même que les aménagements de votre domicile (changement de robinetterie…), ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cependant, les mutuelles, le conseil général et des organismes tels que l’AGEFIPH peuvent apporter un soutien financier. Toutefois, certains contrats proposés par les organismes d’assurances complémentaires le prévoient. Lorsque ces adaptations sont onéreuses ou si vos revenus sont modestes, une aide financière exceptionnelle est possible, si les travaux restent à votre charge, ils peuvent faire l’objet de défiscalisation (quand ceci favorise l’accessibilité du domicile notamment).

À retenir

Les aides techniques de même que les aménagements de votre domicile (changement de robinetterie…), ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cependant, les mutuelles et le conseil général peuvent apporter un soutien financier. Il existe aussi d’autres organismes tels que l’AGEFIPH ainsi que d’autres pour aider à l’aménagement du domicile.
Précédent Haut de page Suivant