LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
4. Mieux comprendre comment vivre avec une sclérodermie systémique - Comment vivre et travailler avec une sclérodermie systémique ?
96. Le transport hôpital/domicile pour les consultations peut-il être pris en charge ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Le transport peut être pris en charge en cas d’impotence fonctionnelle (difficultés à se déplacer, à prendre les transports en commun), ou de nécessité d’assistance pendant le transport (oxygène par exemple…).
Il faut demander au médecin que vous consultez de vous remplir le document appelé “bon de transport”, permettant la prise en charge du mode de transport, selon les cas (voiture particulière, taxi, taxi conventionné, véhicule sanitaire léger [VSL], ambulance).
Le patient doit avancer l’argent pour le taxi (sauf taxi conventionné), alors qu’il n’a rien à avancer pour le véhicule sanitaire ou l’ambulance. Si la distance à parcourir excède 150 kilomètres, il est nécessaire que votre médecin spécialiste demande une autorisation préalable de prise en charge du transport à la caisse primaire d’assurance maladie en remplissant un formulaire adapté.
Enfin, des accords durables peuvent être obtenus avec les caisses primaires d’assurance maladie, en particulier pour les patients pris en charge dans des centres de référence ou de compétence.