LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
4. Mieux comprendre l'AJI et ses enjeux - Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?
20. Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ? Qu’est-ce qu’une maladie rare ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Une maladie auto-immune est la conséquence d’un système immunitaire trop actif qui va s’attaquer aux propres cellules de notre organisme. Cette agression va provoquer une inflammation de possiblement tous les organes : les articulations, la peau, le rein, les muscles ou l’œil, et plus rarement le cerveau, le poumon, le cœur et les cellules sanguines. Souvent, ce sont des maladies que l’on peut contrôler en essayant de « calmer » le système immunitaire avec des médicaments, mais parfois les organes sont abimés de façon irréversible.
AJIq20
À retenir
Une maladie auto-immune est une affection caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui devient « trop actif ». Cet excès d’activité se manifeste par « une auto-agressivité » des cellules de l’immunité qui vont alors léser certains organes, comme les articulations, le rein, la peau, le muscle ou l’œil.
Les maladies auto-immunes sont souvent des maladies assez compliquées avec plusieurs tissus qui peuvent être touchés, mais aujourd’hui nous disposons de très bons médicaments pour « calmer » ce système immunitaire trop actif.