LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
3. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment évolue une AJI ?
39. L’évolution est-elle la même pour toutes les AJI ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Non
. L’évolution peut être différente selon les formes d’AJI :
• La forme systémique d’AJI peut évoluer vers une rémission dans la moitié des cas, ou persister avec des signes systémiques (fièvre, éruption) et/ou articulaires dans l’autre moitié. Certains patients font une seule poussée (dont la durée est très variable et va dépendre en partie de l’efficacité des traitements), d’autres en font plusieurs avec des périodes de rémission.
• Les formes oligoarticulaires sont dites « persistantes » s’il existe une évolution chronique concernant moins de 5 articulations après 6 mois d’évolution, ou « extensives » si l’arthrite s’étend et touche plus de 5 articulations après 6 mois d’évolution. L’atteinte articulaire peut persister ou se mettre en rémission, mais il n’y a aucun moyen de prévoir quelle sera l’évolution. Le grand risque de ces formes est l’apparition d’une uvéite, qui a la particularité d’être asymptomatique, surtout si l’enfant est jeune (2-4 ans) et s’il existe des anticorps anti-nucléaires.
• Pour les formes polyarticulaires, l’évolution dépend beaucoup de l’amplitude de la réponse aux différents traitements et de la possibilité de les arrêter de façon prolongée. Une majorité de patients va entrer à l’âge adulte avec sa maladie, mais dans la plupart des cas, bien contrôlée par les traitements.
• L’atteinte articulaire persiste en général dans les rares polyarthrites rhumatoïdes juvéniles, mais les traitements permettent de mener une vie proche de la normale.
• Pour les arthrites avec enthésites et psoriasiques, l’évolution est très variable. Certains patients vont développer des maladies associées, comme par exemple des colites inflammatoires (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique).