LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
6. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Quelle est la place de la rééducation fonctionnelle et de la chirurgie ?
68. Y a-t-il une chirurgie utile en cas d’AJI ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Oui
. La place de la chirurgie dans l’AJI est de plus en plus restreinte du fait notamment des progrès thérapeutiques liés aux biothérapies. Néanmoins, quelques enfants développent encore des lésions articulaires ou des déformations nécessitant une intervention du chirurgien orthopédiste, tout particulièrement quand une atteinte sévère de hanche est associée à des douleurs et à un handicap fonctionnel justifiant une prothèse de hanche. Des résultats encourageants ont été observés à plus de 20 ans chez de nombreux patients, souvent opérés en fin d’adolescence ou à l’âge adulte.
Par ailleurs, certaines complications d’uvéites peuvent engendrer une chirurgie ophtalmologique spécifique (notamment sur une cataracte). Mais celle-ci doit se faire en étroite collaboration avec le pédiatre rhumatologue ou le rhumatologue, afin que l’inflammation de l’œil soit bien contrôlée au moment du geste opératoire, en recourant au besoin à une forte mais brève corticothérapie générale en pré et post-opératoire immédiat.
À retenir
Le recours à la chirurgie est devenu rare dans l’AJI mais doit être envisagé si l’atteinte articulaire a évolué vers un retentissement fonctionnel problématique. La chirurgie ophtalmologique de certaines complications des uvéites associées à l’AJI doit se faire dans le cadre d’un bon contrôle de l’inflammation oculaire.