LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
6. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Quelle est la place de la rééducation fonctionnelle et de la chirurgie ?
67. Qu’est-ce que l’ergothérapie et quand faut-il voir un ergothérapeuthe ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
L’ergothérapie signifie « traitement par le travail » et utilise donc l’activité comme moyen thérapeutique. Elle consiste à faire travailler les articulations, ou à lutter contre les déformations articulaires, tout particulièrement des mains, par des exercices et par différents outils dont des attelles. La principale indication de l’ergothérapie est l’existence d’une arthrite touchant les articulations des doigts et/ou des poignets à partir du moment où se développent des limitations articulaires, des attitudes vicieuses ou encore quand l’enfant ressent une gêne dans des activités comme l’écriture. L’ergothérapeute peut proposer un appareillage, des aides techniques et du matériel adapté. Il peut également donner des conseils d’ergonomie articulaire.
À retenir
Tout enfant avec une AJI touchant les mains et ayant un impact sur leur mobilité et/ou leur fonction devrait être vu par un ergothérapeute.