Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux vivre avec une AJI - Comment vivre et travailler avec une AJI ?

85. Peut-on avoir une scolarité normale ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Oui. La grande majorité des enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) peut et doit avoir une scolarité normale.

Les enfants souffrant d’AJI peuvent se sentir parfois fatigués, avoir des douleurs, des raideurs et des limitations dans les activités sportives. Il est donc important d’informer l’équipe médicale (médecin et/ou infirmière scolaire) et l’équipe pédagogique de l’état de santé de l’enfant. La mise en place d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) est conseillée. Le PAI permet d’informer le personnel de l’école des problèmes présentés par l’enfant et de mettre en place certaines adaptations favorisant son quotidien. Grâce au PAI, l’enfant peut aussi bénéficier d’un traitement contre la douleur (« protocole d’urgence ») pendant les heures d’école. Le PAI peut être demandé au directeur de l’école, dès la rentrée scolaire, et peut être rempli par le médecin référent, le médecin traitant et/ou le médecin scolaire.

Les professeurs et les parents doivent encourager les enfants à se rendre régulièrement à l’école et à participer aux activités scolaires afin de garantir leur réussite et l’intégration sociale. Les enfants porteurs d’une AJI veulent se sentir « comme les autres enfants », ils doivent donc être accompagnés afin d’atteindre cet objectif.

À retenir

Pour faciliter la scolarité des enfants atteints d’AJI, nous vous conseillons de demander au directeur de l’école, à la rentrée scolaire, le PAI (projet d’accueil individualisé).
Précédent Haut de page Suivant