LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
1. Mieux vivre avec une AJI - Comment vivre et travailler avec une AJI ?
91. À l’âge adulte, comment faire un emprunt immobilier et peut-on contracter une assurance ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Les adultes atteints de maladies chroniques et/ou les anciens malades peuvent avoir accès à l’emprunt immobilier et à l’assurance. Les banquiers et les assureurs sont dans l’obligation d’informer les personnes malades des différentes options et démarches.
L'accès au prêt et à l'assurance de crédit est rendu plus facile pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD) grâce à la mise en place d’une convention, dite AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention a été signée en 2006 entre le gouvernement et les fédérations professionnelles des banques, les assurances et les associations de malades afin de faciliter l’accès des personnes malades ou des anciens malades à l’emprunt et à l’assurance.
Pour éviter de faire surestimer la gravité de la maladie de la part de l’assureur, il peut être utile de faire rédiger un certificat médical détaillé par votre rhumatologue référent.
Les associations de malades peuvent vous renseigner et vous aider pour trouver des coordonnées de compagnies ou de courtiers d’assurance spécialisés pour les personnes ayant une ALD telle que l’AJI ou la polyarthrite rhumatoïde.
Pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr
http://www.aeras-infos.fr