LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
1. Mieux vivre avec une AJI - Comment vivre et travailler avec une AJI ?
90. Quel est le rôle de l’assistante sociale et comment la contacter ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
L’assistant(e) social(e) a pour rôle d’intervenir auprès des personnes et des familles pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales, économiques et culturelles.
Il (elle) aide les individus à s’adapter et à faire face à une situation difficile, comme celle provoquée par la maladie. Dans le cadre d’une maladie chronique, l’assistant(e) social(e) peut participer à l’évaluation des besoins des patients et de leurs familles, les orienter, les informer sur leurs droits et les aider dans les démarches administratives.
L’assistant(e) social(e) travaille en lien avec d’autres professionnels : médecins, associations, personnel de l’école, services administratifs... Il (elle) peut avoir un rôle de « médiateur » entre ces différents interlocuteurs.
L’assistant(e) social(e) peut vous aider à remplir les papiers nécessaires pour la reconnaissance du handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Pour contacter un(e) assistant(e) social(e) vous pouvez vous adresser aux services sociaux de votre département (mairie, CPAM, école) ou au service hospitalier dans lequel votre enfant est suivi.
À retenir
Si vous êtes en situation de difficulté, n’hésitez pas à contacter un(e) assistant(e) social(e) qui pourra vous donner des conseils et vous aider dans les démarches pour améliorer votre quotidien.