Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

4. 4. Mieux vivre avec une AJI - Peut-on avoir une vie sexuelle normale et fonder une famille avec une AJI ?

99. Peut-on avoir une vie sexuelle normale ? Quand faut-il utiliser des moyens de contraception ? Lesquels peut-on utiliser ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Oui. On peut tout à fait avoir une vie sexuelle normale. L’arthrite juvénile n’intervient pas directement sur le désir ou la possibilité de ressentir du plaisir lors de l’acte sexuel. En revanche, il est vrai que lorsque certaines articulations sont douloureuses ou limitées, cela peut avoir un impact sur la façon dont se déroulent les rapports sexuels.
Cependant, certaines astuces peuvent diminuer l’impact négatif que pourrait avoir le rhumatisme sur les relations sexuelles :
• préparer son corps : prendre un bain chaud avant, privilégier les préliminaires comme par exemple les massages, faire l’amour quand on est le moins fatigué voire prendre un antalgique avant ;
• adapter les positions avec son partenaire http://www.polyarthrite-andar.com/

Ce qui reste vrai est que l’acte sexuel est un très bon antalgique (libération d’endorphines) et que plus on fait l’amour et plus on a envie de le faire.

La contraception doit avoir un double objectif : éviter d’être enceinte (pilule, préservatifs,...) et protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs seuls), comme dans la population générale. La contraception, dans certains cas, est nécessaire : prise de traitements contre-indiqués pendant la grossesse (méthotrexate, etanercept, adalimumab, abatacept, tocilizumab,...), déséquilibre important de l’AJI.

Tous les moyens habituels de contraception (pilule, préservatifs, stérilet, abstinence) sont efficaces et donc utilisables même s’il est possible (non démontré formellement) que l’efficacité du stérilet puisse être diminuée par les antiinflammatoires non stéroïdiens. Cependant, l’utilisation du stérilet est exceptionnelle chez les jeunes patientes n’ayant pas eu de grossesse auparavant.

À retenir

Il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle normale lorsqu’on est atteint d’AJI.
L’AJI ne contre-indique aucun mode de contraception. Certains médicaments (immunomodulateurs, biothérapies) sont contre-indiqués pendant une grossesse et rendent nécessaire une contraception en cas de rapports sexuels.
Précédent Haut de page Suivant