LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
4. Mieux vivre avec une AJI - Peut-on avoir une vie sexuelle normale et fonder une famille avec une AJI ?
100. Est-ce possible d’avoir des enfants avec une AJI ? Y a-t-il des conséquences de l’AJI sur la grossesse et de la grossesse sur l’AJI ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Oui
. Il est possible d’avoir des enfants.
En ce qui concerne le nombre de grossesses par femme souffrant d’AJI, il semble un peu moins élevé que celui de la population générale : c’est sans doute plus une question de choix de vie qu'une conséquence de la maladie. En effet, la fertilité n’étant pas différente dans les AJI, la grossesse doit être possible pour toutes les patientes. Néanmoins, avant d’envisager une grossesse, des précautions sont nécessaires : il est souhaitable que le rhumatisme soit contrôlé et que certains traitements soient arrêtés, comme le méthotrexate par exemple.
La grossesse peut avoir un impact sur le rhumatisme (en général amélioration pendant les 2e et 3e trimestres de grossesse). Ceci nécessite donc le plus souvent de programmer une grossesse après en avoir parlé à son médecin.
Il a déjà été démontré qu’une grossesse se déroulant alors que l’AJI est inactive ou peu active se passe en général bien, avec une absence de poussée durant la grossesse. En cas d’activité importante de l’AJI, il faut généralement penser à repousser une éventuelle grossesse.
Plusieurs études ont montré que le fait d’avoir une AJI peut avoir un impact sur l’accouchement (plus de césarienne) et sur la mère (hémorragie de la délivrance…) mais peu sur l’enfant.
Un suivi régulier et parfois hospitalier est nécessaire pour le suivi de la grossesse mais non de façon systématique. L’accouchement par voie basse est la règle dans les AJI. Cependant, une petite taille (=1m50), un bassin étroit ou une atteinte des hanches peuvent nécessiter que l’accouchement se fasse par césarienne. Le nombre d’accouchement par césarienne dans les AJI est, en effet, légèrement plus élevé que chez les autres femmes mais c’est loin d’être une fatalité. L’accouchement par césarienne n’est pas rare, aussi, chez les femmes sans AJI (20%).
Après l’accouchement, il faut revoir rapidement son médecin afin de discuter de la reprise rapide des traitements, selon la décision d’allaitement ou non.
L’AJI n’est pas une maladie héréditaire, le risque de « transmettre » la maladie est très faible.
Pour les hommes atteints d’AJI, il est également tout à fait possible de fonder une famille. Il n'y pas de risque de troubles de la fertilité liés au rhumatisme. Certains traitements, notamment la Salazopyrine®, peuvent diminuer le nombre de spermatozoïdes, ce qui peut nécessiter de les arrêter avant toute conception, mais c’est rare. Tout comme chez les femmes, des traitements potentiellement toxiques seront à arrêter avant de concevoir l’enfant (méthotrexate par exemple).
À retenir
Une grossesse normale est possible avec une AJI à condition que certains traitements potentiellement toxiques pour le bébé soient arrêtés et que l’activité de la maladie ne soit pas trop importante. La grossesse peut avoir un impact sur le rhumatisme et vice et versa. Ceci nécessite donc le plus souvent de programmer une grossesse après en avoir parlé à son médecin.