LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?
20. Quelle est la différence entre rémission et guérison de la maladie ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Il faut distinguer rémission et guérison. En toute logique, un patient est dit « en rémission » si aucune activité de sa maladie n’est retrouvée à l’interrogatoire, à l’examen physique et sur les marqueurs biologiques de l’inflammation.
On parle de « rémission durable » si l’absence d’activité est constatée sur plusieurs mois. On peut être encore plus exigeant en recherchant une rémission sans traitement.
L’obtention de la rémission est l’objectif que se fixent ensemble patient et rhumatologue. En effet, il est démontré qu'une rémission persistante empêche l’aggravation de la PR, notamment l’apparition de destruction articulaire.
La guérison signifie que votre maladie est en rémission persistante et ce après arrêt de tous les traitements sans aucune reprise de la maladie. On peut alors considérer que la maladie a disparu et que vous êtes guéri. La guérison peut survenir à n’importe quel moment mais surtout dans les formes récentes et grâce aux traitements actuels.
À retenir
La rémisson est la mise en sommeil de l’activité de la maladie, le plus souvent grâce au traitement. Il s’agit de l’objectif partagé par le patient et son rhumatologue pour éviter des complications de la maladie. La guérison (c’est-à-dire la rémission prolongée malgré l’arrêt des traitements) est rare et survient dans les formes récentes et grâce aux traitements actuels.