LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?
21. Peut-on influer sur l'évolution naturelle de la maladie ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
On peut bien sûr influer sur l’évolution naturelle de la maladie en débutant précocement un traitement et en s’assurant régulièrement de son efficacité.
La mise au point de nouvelles stratégies issues des concepts de fenêtre d’opportunité (traitement dès le diagnostic), de contrôle serré (évaluation fréquente de l’activité de la maladie) et de traitement à la cible (objectif rémission), ainsi que l’arrivée de nouveaux traitements efficaces ont révolutionné la prise en charge de la PR. L’évolution naturelle n’est plus la même et la possibilité de mener une vie normale, sans handicap, est une réalité.
Il est possible que des changements du style de vie puissent aussi avoir un impact sur l’évolution de la maladie. Il a ainsi été suggéré que l’arrêt de l’exposition au tabac et une bonne hygiène dentaire pourraient être bénéfiques.
Il n’est pas exclu que des modifications de notre environnement, notamment l’amélioration de certaines conditions d’hygiène, impactent également sur l’évolution naturelle de la PR.
À retenir
Une prise en charge adaptée permet d’influer sur l’évolution de la maladie en prévenant le développement d’un handicap. Certaines règles hygiéno-diététiques pourraient aussi être bénéfique.