LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
3. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements médicamenteux de la polyarthrite rhumatoïde ?
37. Qu'appelle t-on traitement de fond ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Les traitements de fond sont indispensables dans la prise en charge de la PR. Ils ont pour objectifs de contrôler l’évolution de la maladie, induire la rémission clinique et prévenir la destruction articulaire, le handicap fonctionnel, et les complications générales. Ils ont un effet retardé pouvant aller de quelques jours à 3 mois. De ce fait, il est souvent utile, lors de leur initiation, d’associer un traitement symptomatique (antiinflammatoires non stéroïdiens ou cortisone). Les traitements de fond peuvent être de synthèse (chimiques) ou biologiques (biothérapies).
Les traitements de fond biologiques correspondent à des protéines recombinantes et imposent une injection sous-cutanée ou intra-veineuse (utilisation parentéale). Un traitement de fond doit être débuté chez tout patient dès lors que le diagnostic de PR a été porté. Ils diminuent ou régulent le système immunitaire pour qu’il ne « s’attaque » plus aux articulations. Tous les traitements de fond imposent le respect des contre-indications, un suivi clinique et le plus souvent biologique (prise de sang, urines...) pour s’assurer de leur bonne tolérance.
À retenir
Les traitements de fond sont capables de contrôler l’évolution de la PR : induire la rémission clinique, prévenir la destruction articulaire, le handicap fonctionnel, et les complications générales. Un traitement de fond doit être proposé dès que le diagnostic de PR est certain.