LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
3. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements médicamenteux de la polyarthrite rhumatoïde ?
38. Peut-on associer plusieurs traitements médicamenteux ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Oui,
c’est habituel et généralement recommandé. On associe souvent un traitement de fond et un ou plusieurs traitements symptomatiques lorsque la PR est active. L’association traitement de fond conventionnel
(cf question 45)
- cortisone est même recommandée par l’EULAR (Société Européenne de Rhumatologie) et par la SFR (Société Française de Rhumatologie) au début de la PR ou lors des changements de traite- ments de fond. On peut également asso- cier deux ou plusieurs traitements de fond conventionnels (méthotrexate, sulfasalasine, hydroxychloroquine, léflunomide), avec néanmoins un gain d’efficacité par rapport à un seul traitement (méthotrexate notamment) qui reste controversé. Il est fortement recommandé d’associer avec toute biothérapie un traitement de fond conventionnel, surtout le méthotrexate, ou éventuellement le léflunomide, même si ce traitement ne s’était pas montré assez efficace quand il était pris seul. Cette association permet une meilleure efficacité sans effets indésirables supplémentaires. En revanche, il est contre-indiqué d’associer deux biomédicaments en raison de l’augmentation du risque infectieux sans gain d’efficacité démontré. En l’absence de données scientifiques, on évitera également l’association biomédicament-traitement ciblé synthétique (JAKi)
À retenir
On associe souvent un traitement de fond avec des traitements symptomatiques et, pour une courte durée, de la cortisone. Il est important d’associer avec tout traitement ciblé (biothérapie ou JAKi) un traitement de fond conventionnel (méthotrexate en général) même si le traitement ne s’était pas montré assez efficace quand il était pris seul. C’est en effet l’association des deux qui augmente l’efficacité.