LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
4. Qu'est qu'une scoliose ? Une cyphose ? Ou une lordose ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
• Vue de face, la colonne vertébrale est normalement droite ; quand elle est incurvée en S, on parle de scoliose.
Les anomalies de courbures découvertes chez l'enfant risquent de s'aggraver pendant la croissance. À l'âge adulte, elles se stabilisent et le préjudice est essentiellement esthétique. À long terme, l'arthrose vertébrale risque de s'installer, favorisée par la mauvaise répartition des charges sur la colonne.
• Vue de profil, la colonne vertébrale n'est pas parfaitement droite. Elle dessine normalement des courbures : l'arrondi du dos est la cyphose dorsale et le creux des reins est la lordose lombaire. La courbure lombaire peut être anormalement excessive (hyperlordose) ou effacée voire inversée (cyphose lombaire). L'hyperlordose lombaire peut être constitutionnelle ou compenser un dos rond. Elle peut apparaître au fil des années quand les muscles abdominaux sont défaillants et le ventre proéminent.
Vue de face
Vue de profil
Notre avis
Ne vous alarmez pas si vous avez une scoliose ou si vous êtes trop cambré.... Consultez en cas de douleurs ou si la déformation vous semble se modifier.
À l'inverse, surveillez régulièrement le dos de vos enfants et adolescents : consultez même si la déformation est mineure car elle risque de s'aggraver tant que la croissance n'est pas terminée.