LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
5. Qu'est-ce qu'une sciatique ? Une cruralgie ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
"Sciatique" et "cruralgie" sont des névralgies (névralgie = maladie des racines ou du tronc d'un nerf). La "sciatique" traduit la souffrance du tronc ou des racines des racines ou du nerf sciatique ou la "cruralgie" traduit la souffrance du nerf crural (encore appelé fémoral). Les nerfs sciatique et crural sont deux nerfs essentiels de la jambe. Leurs racines naissent de la moelle épinière et descendent dans la colonne vertébrale avec les racines des autres nerfs comme une "queue-de-cheval" qui nage dans le liquide céphalorachidien. Elles sortent de chaque côté, une à une, entre les vertèbres, par les trous de conjugaison. Elles s'unissent, hors de la colonne vertébrale pour former les troncs nerveux qui descendent dans la cuisse et la jambe et se ramifient jusqu'aux pieds.
Les racines nerveuses peuvent être comprimées, étirées ou irritées par une hernie discale, un "bec de perroquet" en cas d'arthrose et diverses autres anomalies de la colonne vertébrale.
Les symptômes siègent dans le territoire du nerf : douleur traçante suivant le trajet du nerf, éventuellement troubles sensitifs (engourdissements, fourmillements, perte de la sensibilité de la peau) et faiblesse des muscles dans le territoire du nerf lésé.
Trajet douloureux habituel de la cruralgie
Trajet douloureux habituel de la sciatique
Les racines des nerfs forment une "queue de cheval" dans la colonne vertébrale
Notre avis
Les sciatiques comme les cruralgies guérissent le plus souvent avec le traitement médical même si la hernie discale ou le "bec de perroquet", apparemment menaçants, restent.